Pourquoi utiliser un drone dans les métiers du BTP ?
- Produits pro
- Conseils
- S.A.V.
L'utilisation des drones dans le secteur du BTP révolutionne les pratiques professionnelles en offrant une multitude d'avantages telle la rapidité, la précision et la sécurité
Photographie & Vidéo
- Suivi de chantier
Photogrammétrie
Thermographie
- Détection ponts thermiques,
- Maintenance préventive
Fonctionnalités avancées
Le besoin grandissant de solutions innovantes
Le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) est en constante évolution et fait face à de nombreux défis, notamment en matière d’efficacité, de sécurité et de respect de l’environnement. Pour rester compétitifs, les professionnels du secteur recherchent des solutions innovantes et performantes, capables de répondre à ces enjeux. Parmi les technologies émergentes, les drones s’imposent comme une véritable révolution pour le BTP. Mais pourquoi utiliser un drone professionnel dans les métiers du BTP ?
Cet article vous dévoile les avantages de son utilisation durant les 3 phases de la vie d’un ouvrage :
– Phase préliminaire, l’étude
– Phase d’exécution, le chantier,
– Phase d’exploitation et maintenance.
Vous découvrirez également que les applications concrètes de cette technologie s’inscrivent dans une logique de transition numérique plus globale.
Les applications dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP)
Inspection d’infrastructures en hauteur ou difficilement accessibles
Les drones peuvent être utilisés pour inspecter l’ensemble des infrastructures à accès difficile permettant d’avoir un point de vue complet qui ne peut être obtenu vu du sol. Ils peuvent capturer des photographies aériennes ou des vidéos haute résolution pour détecter, d’un seul regard, d’éventuels défauts, fissures ou zones de corrosion, sans nécessiter d’intervention en hauteur ou d’échafaudages coûteux.
Suivi / avancement de chantier avec détection des écarts par rapport aux plans
Toujours sous forme de photographies ou de vidéos, les prises de vues aériennes permettent de réaliser des relevés réguliers d’un chantier, en fournissant une imagerie à jour de l’état du site. Cela permet de comparer l’avancement réel par rapport aux plans, d’identifier les erreurs ou les écarts éventuels, et de prendre rapidement des mesures correctives si nécessaire.
Ces images offrant une perspective visuelle claire et immersive, elles peuvent être utilisés pour communiquer aux parties prenantes, telles que les clients, les investisseurs ou les équipes de conception, des vues détaillées et réalistes du projet.
Relevé topographique précis d’un terrain
L’obtention d’un tel relevé est possible avec un drone équipé de capteurs GNSS, plus communément appelé GPS, et le recours à la photogrammétrie. On obtient ainsi des données détaillées sur la topographie d’un site sans avoir besoin d’une intervention manuelle sur le terrain. Le niveau de détail dépendra de la qualité des photos prises, et si elles sont géolocalisées ou pas. La encore la précision s’améliorera avec celle de la géolocalisation, des équipements additionnels tel le RTK apportent une amélioration significative à ce besoin.
Enfin, en équipant un drone d’un LIDAR, le résultat devient exceptionnel du fait de la capacité d’un tel équipement à fournir un nuage de points très dense et à percer la couverture végétale à proximité du sol.
Calcul de cubature et précision des données collectées
Ce calcul peut être une étape suivante au relevé topographique puisqu’il permet pour un chantier :
- De déterminer le volume de terre à enlever ou à déplacer afin de créer une surface plane et nivelée,
- lors de l’excavation de tranchées,
- pour la gestion des déblais et des remblais,
- d’estimer les quantités de matériaux nécessaires notamment pour les fondations.
En utilisant un drone pour le relevé et la modélisation de terrain, les professionnels du BTP peuvent obtenir des données précises et détaillées pour le calcul de cubature. Cela leur permet de planifier les travaux, de gérer les ressources efficacement, d’éviter les erreurs de quantification et d’améliorer la précision et l’efficacité globales des projets de construction.
Relevé de façade
La même technique de photogrammétrie s’applique également pour la réalisation d’un relevé de façade et la réalisation d’une image 3D d’une infrastructure complète. La précision de l’image est centimétrique et elle permet l’accès visuel à des zones en hauteur ou des surplombs inaccessibles à l’œil nu, vu du sol. Outre les mesures pouvant être réalisées directement sur ordinateur, un professionnel peut également détecter différents types de défauts sur la façade, tels que les fissures, les dégradations, les infiltrations d’eau ou les problèmes de structure.
Visualisation des variations de température sur les surfaces
Un drone peut être équipé d’une caméra thermique ce qui permet, en détectant et en visualisant des variations de températures, d’améliorer la maintenance préventive d’un bâtiment comme :
- le repérage rapide de variations anormales de températures, que ce soit les points chauds (surchauffe) dans les systèmes électriques ou électroniques pouvant occasionner un incendie ou les zones froides (déperdition de chaleur),
- le diagnostic thermique qui, dans un contexte environnemental et de transition énergétique, permet la détection de ponts thermiques mettant ainsi en évidence la défaillance de l’isolation.
La thermographie par drone permet de documenter les problèmes détectés et suivre, dans un contexte d’efficacité énergétique, l’évolution de l’état thermique d’un bâtiment au fil du temps. Ces rapports de maintenance fournissent des informations visuelles claires et détaillées pour les propriétaires, les gestionnaires de bâtiments et les équipes de maintenance, facilitant ainsi la planification des travaux et le suivi des actions correctives.
Avantages
Amélioration de la sécurité sur les chantiers
Les accidents de travail sont malheureusement fréquents dans le secteur du BTP. L’utilisation d’un drone dans ce contexte permet :
- Evaluation de risques, notamment environnementaux comme les zones instables,
- surveillance et reconnaissance de situation dangereuses (par exemple les structures en hauteur ou les zones difficiles d’accès), qui pourrait être couplé avec l’IA,
- recherche et sauvetage en permettant une vue d’ensemble et de cibler rapidement les zones où intervenir,
- la gestion du trafic sur le chantier,
En ce qui concerne la sureté, c’est un secteur d’activité à part entière présenté dans une autre partie, dédiée à ce sujet.
Exemple concret : lors d’une inspection de toiture, un drone peut détecter des anomalies ou des défaillances structurelles sans qu’un ouvrier n’ait à monter sur le toit, limitant ainsi les risques de chutes et d’accidents.
Gain de temps et d’efficacité
L’un des principaux avantages des drones dans le BTP est leur capacité à réaliser rapidement les travaux d’inspection, de mesure et de surveillance. Grâce à leur agilité et leur rapidité, les drones permettent de couvrir de vastes zones en un temps record, et ce, avec une précision inégalée.
Exemple concret : lors de la construction d’infrastructures, un drone peut réaliser en quelques heures seulement la saisie d’images utiles à la cartographie de l’ensemble du site, permettant ainsi aux ingénieurs et aux architectes de disposer rapidement de données précises pour optimiser leur travail.
Réduction des coûts
Les drones permettent également de réaliser des économies substantielles dans le BTP. Outre leur impact environnemental largement meilleur, leur utilisation réduit les coûts liés à la location d’équipements spécialisés (grues, nacelles, etc.) et diminue la durée des chantiers grâce à leur rapidité d’exécution. De plus, les données recueillies par les drones permettent d’optimiser la planification et la gestion des projets, limitant ainsi les dépassements de budget.
Exemple concret : lors de l’inspection d’un bâtiment, l’utilisation d’un drone pour l’inspection des façades permet d’éviter la location d’une nacelle et de réduire les coûts de main-d’œuvre, d’autant que la saisie d’images aériennes par drone sera plus rapide que celles saisies d’une nacelle.
Qualité et précision des données
Les drones sont équipés de capteurs et de caméras haute résolution qui permettent de collecter des données détaillées avec une précision centimétrique. Ces données peuvent être intégrées avec d’autres technologies, par exemple :
- Intégration avec le BIM : un scan précis du terrain peut servir de base à la conception ; un scan du chantier, à intervalles réguliers ou ponctuels, superposé à la maquette BIM permet de détecter les écarts entre le réalisé et le conçu ;
- Le recours à des technologies IA permet la reconnaissance automatique de défauts / désordres
Polyvalence et adaptabilité
Les drones peuvent être équipés de différents accessoires et capteurs, en fonction des besoins spécifiques de chaque projet. Ils sont ainsi capables de réaliser une multitude de tâches dans le BTP, telles que la cartographie, la thermographie, l’inspection technique, la sécurité, la recherche et sauvetage.
Exemple concret : lors d’un projet de construction d’envergure, un drone peut être équipé d’un capteur LiDAR pour réaliser une cartographie précise du terrain, puis d’une caméra thermique pour détecter d’éventuelles fuites d’eau ou de gaz avant le début des travaux.
Un atout indéniable pour le secteur du BTP
L’utilisation des drones dans les métiers du BTP offre de nombreux avantages, tels que le gain de temps, l’amélioration de la sécurité, la réduction des coûts, la qualité des données et la polyvalence. Ces technologies permettent aux professionnels du secteur de relever les défis auxquels ils sont confrontés et de rester compétitifs dans un marché en constante évolution.
Le recours aux drones dans le BTP est-il une solution d’avenir pour les entreprises ? Quelles autres innovations pourraient impacter le secteur du BTP dans les années à venir ? N’hésitez pas à partager vos réflexions et expériences dans les commentaires ci-dessous.
FAQ
Dans quel cadre légal s’inscrit l’utilisation du drone pour le BTP ?
Un drone est par définition un aéronef, son utilisation est donc régi par le secteur de l’Aviation Civile. Le cadre légal du BTP est toujours applicable, par exemple avec le port d’équipements de sécurité.
Quels sont les nouveaux enjeux de sécurité (physique et psychologique) sur le chantier amenés par cette nouvelle technologie ?
A nouveau matériel, nouveaux risques, ceux-ci sont pris en compte dans la formation que doit suivre tout utilisateur dès qu’un drone a un poids de 250g, formation très sérieuse car édictée par l’Aviation Civile.
Quels sont les coûts inhérents à l’utilisation du drone ? (achat, maintenance, renouvellement, assurance, formations…) ?
En terme de prix, celui-ci augmente avec le besoin de qualité et de précision ; le choix se porte en général d’abord sur le capteur puis le drone associé accompagné d’éventuels modules (type RTK). Un autre élément qui peut prendre une part significative dans le budget, ce sont les batteries. En terme d’assurances, une Responsabilité Civile est abordable, une prime d’assurance « casse de matériels » peut atteindre 10% de la valeur d’un drone. En ce qui concerne les formations, les organismes spécialisés sont nombreux, il est important de vérifier en 1er lieu qu’elles répondent aux critères de l’Aviation Civile.
Quelles contraintes externes empêcheraient l’utilisation du drone ?
Les contraintes principales sont les conditions météorologiques (force du vent, visibilité, …) mais aussi règlementaires : l’espace aérien est très occupé et, pour pouvoir faire voler un drone il peut être nécessaire d’obtenir des autorisations. D’autres contraintes sont plus matériels, comme la présence de surfaces métalliques dans pouvant générer des interactions E.M., ou encore des problèmes de réception GNSS (plus communément appelé GPS).
Quels sont les avantages de l’utilisation des drones dans le BTP ?
Les drones permettent de gagner du temps, d’améliorer la sécurité, de réduire les coûts, d’obtenir des données précises et de s’adapter à différents besoins.
Comment les drones peuvent-ils améliorer la sécurité sur les chantiers ?
Les drones peuvent effectuer des tâches potentiellement dangereuses à la place des ouvriers, comme inspecter des structures en hauteur ou des zones difficiles d’accès.
Est-ce que l’utilisation des drones permet de faire des économies dans le BTP ?
Oui, les drones réduisent les coûts liés à la location d’équipements spécialisés et diminuent la durée des chantiers grâce à leur rapidité d’exécution.
Quelles sont les différentes applications des drones dans le BTP ?
Les drones peuvent être utilisés pour la cartographie, la thermographie, l’inspection technique, l’audiovisuel, l’agriculture, la sécurité incendie, la recherche et sauvetage, et la sécurité et surveillance.
Comment les drones contribuent-ils à la qualité et la précision des données recueillies dans le BTP ?
Grâce à leurs capteurs et caméras haute résolution, les drones collectent des données précises et détaillées qui sont ensuite traitées et analysées par des logiciels spécialisés.
Let us help can answer your FAQ or those you forgot to ask.